Primaire 6 • 3a
Dans la phrase : Il ponctua sa phrase d’un miaulement hilare., y’a t’il 2 compléments? Puisque l’on peut dire : Il ponctua quoi? Sa phrase. Ou on peut dire : Il la ponctua. Mais on peut dire aussi : Il ponctua sa phrase de quoi? D’un miaulement hilare. Ou encore : Il la ponctua d’un miaulement hilare. Je ne sais donc pas si il y a deux compléments du verbe, ou si je dois poser la question tout de suite après le verbe. J’ai lu les questions précédentes et l’aide d’Alloprof, mais je ne comprends toujours rien. Bref, je suis toute mêlée. Pouvez-vous m’aider svp.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour PerleSympathique2618,
Voici la façon que j'ai apprise :
Premièrement, pour déterminer si un verbe a besoin d'un CI ou d'un CD, tu peux te demander :
Tu peux toujours remplacer un CD par «le, la, les» tandis qu'un CI peut seulement être remplacé par «lui, leur». Par exemple dans ta phrase :
«Il ponctua sa phrase d’un miaulement hilare.» peut être modifié à : «Il la ponctua» et non «Il lui ponctua», ce qui prouve que le groupe de mots en gras est en effet, un CD.
Donc en conclusion, le verbe n'a qu'un seul comlpément. C'est un CD et c'est «sa phrase d'un miaulement hilare.»
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!