Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
IMG_2082.jpg

Bonjour,

Est-ce possible de nous aider avec la démarche de ce problème. Je n'arrive pas à aider mon garcon avec ce problème.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Bonjour!

    J'ai la meme question dans mon cahier d'execises (Sommets) et je m'en rappelle le faire

    Il faut dabbord trouver l'aire totale de la figure(disons que c'est x) et ensuite, il faut faire x diviser par 2 pour obtenir l'aire totale de la pyramide qu'il a decouper (disons que c'est y) alors apres, il faut trouver l'aire du triangle dont la hauteur est de 77 mm et faire y+ l'aire du triangle!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a April 2021 modifié

    Bonjour, pour résoudre ce problème la méthode la plus simple et efficace est de trouver l'aire total de la pyramide puis de la diviser ultimement par 2

    l'aire total d'une pyramide se décompose comme suit

    $$ Aire total = Aire base + Aire latéral $$

    l'aire de la base correspond comme suit ;

    $$c^2$$

    où c = côté du carrée

    l'aire latéral correspond comme suit ;

    $$ 4* ((b*h)/2) $$

    l'aire latéral correspond au triangle, l'aire d'un triangle se définit comme (b*h)/2 puis comme il y en a 4, on multiplie par 4 . où b = base puis h = hauteur (dans ce cas ci, la hauteur du triangle correspond à l'apothème, soit 85 mm) , à ne pas se mélanger avec la hauteur de 77mm qui nous n'est d'aucune utilité dans ce numéro

    on obtient alors

    $$ Aire total = c^2 + 4*((b/h)/2) $$

    On peut alors résoudre pour trouver l'aire total et ne pas oublier de diviser par 2 ;)

    N'hésitez pas s'il y a quoi que ce soit d'autre. VC

    Je vous joins ici un lien vers notre site alloprof qui en explique davantage . Cordialement

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-pyramides-m1485

Poser une question