Skip to content

Concours Gagner à s'entraider

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner l’une des 3 bourses de 500 $. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a
IMG_2082.jpg

Bonjour,

Est-ce possible de nous aider avec la démarche de ce problème. Je n'arrive pas à aider mon garcon avec ce problème.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 1a

Bonjour!

J'ai la meme question dans mon cahier d'execises (Sommets) et je m'en rappelle le faire

Il faut dabbord trouver l'aire totale de la figure(disons que c'est x) et ensuite, il faut faire x diviser par 2 pour obtenir l'aire totale de la pyramide qu'il a decouper (disons que c'est y) alors apres, il faut trouver l'aire du triangle dont la hauteur est de 77 mm et faire y+ l'aire du triangle!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

Bonjour, pour résoudre ce problème la méthode la plus simple et efficace est de trouver l'aire total de la pyramide puis de la diviser ultimement par 2

l'aire total d'une pyramide se décompose comme suit

$$ Aire total = Aire base + Aire latéral $$

l'aire de la base correspond comme suit ;

$$c^2$$

où c = côté du carrée

l'aire latéral correspond comme suit ;

$$ 4* ((b*h)/2) $$

l'aire latéral correspond au triangle, l'aire d'un triangle se définit comme (b*h)/2 puis comme il y en a 4, on multiplie par 4 . où b = base puis h = hauteur (dans ce cas ci, la hauteur du triangle correspond à l'apothème, soit 85 mm) , à ne pas se mélanger avec la hauteur de 77mm qui nous n'est d'aucune utilité dans ce numéro

on obtient alors

$$ Aire total = c^2 + 4*((b/h)/2) $$

On peut alors résoudre pour trouver l'aire total et ne pas oublier de diviser par 2 ;)

N'hésitez pas s'il y a quoi que ce soit d'autre. VC

Je vous joins ici un lien vers notre site alloprof qui en explique davantage . Cordialement

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-pyramides-m1485