Secondaire 2 • 3a
En Français, j'ai choisi de faire un texte sur Christophe Colomb en expliquant qu'est ce qu'il a fait d'important dans le monde. Pour ça, j'ai besoin de faire d'abord un sujet amené, un sujet posé et un sujé divisé. Mais je n'ai vraiment pas d'idée pour ces sujet. Est ce que quel qu'un pourrais m'aider en faisant un exemple de sujets amené, posé et divisé par rapport à mon sujet?

Salut pour ton sujet amené, tu pourrais parler de la volonté des rois d’Europe de chercher un nouveau passage pour l’Inde (ils cherchaient des épices) ou encore d’explorer le nouveau monde, ensuite pour ton sujet posé tu nous dit ton sujet ou le but de ton texte ( l’importance de Christophe Colomb et ce qu’il a apporté au monde) et ton sujet divisé tu dis plus précisément ce dont tu vas parler dans ton texte ex sa « découverte de l’Amérique ». Si ton texte a deux paragraphes de développement, il devrait y avoir deux choses dans ton sujet divisé. J’espère que ça va t’aider. Bonne chance dans ta rédaction.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Malheureusement, je ne peux pas te donner un exemple par rapport à ton sujet, car je te donnerais la réponse toute faite.
À la place, je vais te donner un exemple sur un autre sujet : les chiens saucisses! Je vais ensuite te donner quelques explications.
Sujet amené : Au fil des années, les races de chiens ont grandement évoluées en raison de la reproduction sélective de certaines caractéristiques chez ces animaux. (Ici, comme tu peux le voir, j'amène mon sujet sans le nommer. Je ne nomme pas le mot "chien saucisse". J'amène un fait sur la reproduction des chiens qui a mené à la création des races. C'est un fait intéressant qui accroche le lecteur, mais qui n'indique pas tout de suite le sujet).
Sujet posé : Le chien saucisse, aussi appelé teckel, est l'une de ces races qui s'est développée du XVIIe jusqu'au XIXe siècle. (Ici, je nomme clairement le sujet de mon texte).
Sujet divisé : Dans ce texte, chers élèves de la zone d'entraide, je vous parlerai des caractéristiques physiques et comportementales de ces longs canidés et je vous montrerai pourquoi ils sont les meilleurs chiens. (ici, comme tu peux le voir, j'ai interpellé mon destinataire. J'ai aussi divisé mon sujet en fonction des aspects que je vais aborder dans mon texte descriptif-justificatif)
Je t'invite à consulter cette fiche sur le texte descriptif-justificatif.
Parfois, on est bloqué et on a pas d'idée, mais continue et réfléchi fort, les idées viendront. Tu dois aussi te pratiquer pour les examens de fin d'année, donc cet exercice est une merveilleuse occasion de le faire. Profites-en! En plus, ce sujet est très intéressant!
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!