Primaire 5 • 3a
comment fait on pour trouver un groupe verbe dans une phrase exemple :un de mes élèves a attrapé la varicelle
comment fait on pour trouver un groupe verbe dans une phrase exemple :un de mes élèves a attrapé la varicelle
Bonsoir PommeMauve3393,
En premier, trouve le Sujet de la phrase. Pour ce faire, tu peux encadrer le sujet par «C'est ... qui». Donc dans ton exemple, ce sera : «C'est un de mes élèves qui a attrapé la varicelle»
Deuxièment, trouve le Complément de Phrase (Ça se peut qu'il y en a pas) en ajoutant «et cela c'est passé...» devant le CP, en l'effaçant ou en le déplaçant. Dans ton exemple, il n'y a pas de CP.
Finalement, puisqu'une phrase est constitué d'un Sujet, d'un Prédicat (groupe verbal) et parfois d'un CP, en éléminant le Sujet et le CP de la phrase, tu peux trouver le Prédicat. Donc dans ta phrase, si tu enlèves le sujet, tu aura le groupe verbal : «a attrapé la varicelle».
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Pour commencer, pour identifier un groupe verbal, tu dois trouver le verbe conjugué. Pour trouver le verbe conjugué, la meilleure méthode est de l'encadrer par "ne pas" Exemple : J'aime les fruits - Je n'aime pas les fruits (le verbe conjuguer est donc "aime"). Ensuite, tu dois vérifier si on retrouve des expansions au noyau (le verbe conjugué est le noyau). Ces expansions peuvent être :
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur le groupe verbal.
Je t'invite aussi à regarder ces vidéos :
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Dans une prhase chaque verbe conjugé est le noyau d'un groupe du verbe (GV) ce noyau est obligatoire, on ne peut pas l'effacer un group du verbe peut être formé d'un ou de plusieurs ces mots peuvent former des expansions les expansions ajoutent des précisions au noyau, c'est a dire au verbe conjugé le groupe du verbe occupe la fonction de prédicat lorsque son noyau est un verbe conjugé je souaite que sa ta aider
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!