Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

À chaque examen d'écriture, je perds environ 15% pour des fautes reliées à un transcrit d'anglicisme. Ex: il "manque" sa famille à la place de il "s'ennuie" de sa famille (he "misses" his family). Est-ce que quelqu'un aurait des solutions pour éviter ces types d'erreurs?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour !

En addition à la superbe réponse proposée par ma collègue, je te conseille de faire un tour sur le site de la BDL (banque de dépannage linguistique). Tu y trouveras plusieurs articles portant sur les anglicismes :)

Bonne rédaction ! :)

Sarah

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a February 2022 modifié

Bonjour!

Utiliser est un dictionnaire est un excellent conseil. Sinon, prends bien le temps de relire les phrases que tu écrites dans tes examens. Tu peux te poser des questions. Tu peux aussi te faire une liste des anglicismes ou des formes de phrases calquées de l'anglais que tu as tendance à utiliser. Ainsi, tu pourras essayer de t'en rappeler lors de tes examens et y porter une attention particulière.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Le dictionnaire! Utilise le dictionnaire avant d'utiliser un mot d'un tu n'es pas certaine de son origine. Je sais que c'est difficile pour plusieurs personnes, mais écoute des émissions en français avec les sous-titres

Poser une question