Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Apelle à tous le monde,

avez-vous des trucs pour bien étudier l'histoire, j'ai un examen cette semaine ou celle d'après, selon le moment ou je vais pouvoir le reprendre.

Module 2-3 histoire du Québec et du Canada.

Merci d'avance pour les trucs

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Mathis,


    Si je ne me trompe pas, le 2e module du programme d'histoire du Québec et du Canada en 4e secondaire porte sur les nationalismes et l'autonomie du Canada tandis que le 3e module porte sur la modernisation du Québec et la Révolution tranquille.


    Je t'invite à consulter cette fiche dans laquelle tu retrouveras plusieurs liens afin de revoir des notions importantes de ces modules : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/repertoire-de-revision-histoire-du-quebec-et-du-canada-secondaire-4-h1184.


    Par la suite, je t'invite à consulter cette liste non exhaustive d'exercices que tu pourrais réaliser afin de t'aider à étudier :

    Module 2 (Nationalismes et autonomie du Canada) :


    Module 3 (La modernisation du Québec et la Révolution tranquille) :


    De manière plus générale, le programme de formation de l'école québécoise veut faire développer 2 principales compétences en histoire aux élèves de 4e secondaire. Ainsi, pour développer la première compétence, il se pourrait qu'on te demande de caractériser ces deux périodes de l'histoire du Québec et du Canada. Le cas échéant, cela signifie que tu doives :

    • Identifier des acteurs historiques et des témoins de ces événements;
    • Relever des actions et des paroles liées à ces faits historiques;
    • Établir la chronologie des événements (la succession des événements) à l'aide de repères de temps (des dates);
    • Déterminer les limites du territoire affecté par ces événements.

    Pour développer la deuxième compétence, il se pourrait qu'on te demande d'interpréter ces deux périodes de l'histoire du Québec et du Canada. Le cas échéant, cela signifie que tu doives :

    • Déterminer des causes et des conséquences en lien avec des phénomènes/événements de ces deux périodes;
    • Établir des changements et des continuités dans le temps par rapport à ces périodes de l'histoire du Québec et du Canada;
    • Discerner des intentions, des valeurs ou encore des croyances de la société québécoise et/ou canadienne au travers ces événements historiques.

    Tu pourrais aussi être amené à établir des similarités ou des comparaisons entre deux phénomènes, deux événements ou encore entre les points de vue de deux acteurs.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu souhaites avoir plus d'aide pour étudier une notion en particulier !


    Bonne étude et bon succès à ton examen ! :)


    Noémie

Poser une question