Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Moi je ne sais pas quelle est la différence entre le déplacement et la distance. Expliquez moi svp

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Diana,


    Merci pour ta question!😊


    Le déplacement correspond à la distance entre le point de départ et d'arrivée de l'objet que tu étudies. Donc, si l'objet avance et ensuite recule, le déplacement est la distance entre son point de départ et sa dernière position. Pour t'aider à visualiser le concept, voici une image qui présente un déplacement d'un papillon.


    image.png

    La ligne jaune est le déplacement du papillon, on ne prend compte de l'ensemble de son mouvement, seulement sont point de départ et d'arrivée.


    En revanche, la distance parcourue prend en compte l'ensemble du mouvement du début à la fin. Elle correspondrait alors à la ligne en pointillé qui montre toutes les positions que le papillon a occupées.


    Pour plus d'information et des exemples supplémentaires, je t'invite à consulter cette fiche :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-distance-parcourue-et-le-deplacement-p1003


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😉


    Anthony B.

Poser une question