Secondaire 2 • 4a
Salut Allo Prof!
Je me demandais comment au juste est-ce qu'on accorde un participe passé avec l'auxiliaire avoir?
Merci d'avance!
Salut Allo Prof!
Je me demandais comment au juste est-ce qu'on accorde un participe passé avec l'auxiliaire avoir?
Merci d'avance!
Rappel : Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet quand on emploie l’auxiliaire avoir.
Elle a rencontré une célébrité.
Ils ont fini la bouteille.
Mais le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Rappel : Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet quand on emploie l’auxiliaire avoir.
Elle a rencontré une célébrité.
Ils ont fini la bouteille.
Truc pour trouver le COD : quoi ou qui devant le verbe \ COI = à qui à quoi
Mais le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Mes enfants, je les ai aimés plus que tout au monde. Le COD les, ici masculin pluriel, est placé avant ai aimé.
les : placé devant le verbe donc on accorde en genre et en nombre (masculin, singulier)
J’ai perdu ma fille Je l’ai perdue. Le COD l’, ici féminin singulier, est placé avant ai perdu donc perdu s’accorde en genre et en nombre (féminin, singulier)
Voici la célébrité qu’elle a rencontrée. Le COD qu’ - la célébrité, féminin singulier - est placé avant a rencontré.
Exception : Quand le participe passé de faire est suivi d’un infinitif, il ne s’accorde jamais.
Il a fait faire ces portraits de sa famille. Il les a fait faire.
Elle a fait tomber la bouteille. Elle l’a fait tomber.
Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si on a faire à un le complément d’objet indirect (COI) qui est devant l’auxiliaire avoir, il n’y a pas d’accord.
Ils ont fini la bouteille Ils l’ont finie. L’ est COD.
J’ai vu six films hier. Ils étaient très bien. Les six films que j’ai vus hier étaient très bien. que est COD et cela même s’il reprend le sujet les films.
J’ai parlé à mes frères et sœurs Je leur ai parlé. Leur est n’est pas COD, il est plutôt COI puisque à qui … à quoi … , pas d’accord.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut,
En fait, tu dois posé la question Quoi? après ton participe passé et si ta réponse se retrouve après le verbe tu n'accorde pas le participé passé, cependant si la réponse se retrouve devant le verbe tu devras l'accorder en genre et en nombre.
Ex: La fille a mangé une pomme.
La fille a mangé quoi? Une pomme Donc tu ne l'accordes pas puisque c'est après.
Ex: Il y avait une pomme dans le réfrigérateur et la fille l'a mangée.
La fille a mangé quoi? Une pomme qui est remplacé par le << l' >> , donc puisqu'il est devant le verbe tu dois l'accorder.
En règle générale, on accorde seulement si le complément directement est avant le participe passé.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!