Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

Pour mon cours de français, je dois analyser la chanson « Les échardes » de Charlotte Cardin. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre n'y par quoi commencer! POuvez-vous m'aider? Merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Flo !

    La chanson est un texte littéraire semblable au poème. Elle est divisée en couplets (strophes) et en refrains.

    Comme dans un poème, tu peux analyser les figures de style présentes dans la chanson, de même que les rimes, en portant une attention particulière au refrain (puisque c'est le «coeur» de la chanson!).

    ****Puisque la chanson est chantée à voix haute, je te conseille surtout de prêter attention aux figures de style de sonorité (assonance et allitération). Voici un lien vers cette fiche précisément: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-alliteration-et-l-assonance-f1427

    J'espère t'avoir fourni de bonnes pistes de réflexion ;) N'hésite pas à nous recontacter si tu aimerais obtenir plus de précision ou si tu as des questions sur les figures de style :)

    Sarah G.

Poser une question