Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


J'ai de la difficulté avec les conditions minimales d'isométrie dans les triangles. Pouvez-vous m'aider?


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut elephantendormi8,


    Merci pour ta question!


    Les conditions minimales d'isométrie dans les triangles sont les caractéristiques minimales qui permettent d'affirmer que deux triangles sont congrus, c'est-à-dire équivalents ou identiques.


    Pour que deux triangles soient congrus, ils doivent satisfaire l'une des trois conditions: CCC, côté-côté-côté, CAC, côté-angle-côté et ACA, angle-côté-angle. Par exemple, si deux triangles ont trois côtés identiques, ils satisfont la condition CCC.


    Attention!! La position des angles est très importante. Si l'on prend la condition CAC, l'angle doit être entre les deux côtés identiques des triangles, sinon la condition n'est pas satisfaite et les triangles ne sont pas congrus. Le principe est le même pour la condition ACA, le côté entre les angles doit être le même pour les deux triangles.


    Pour plus d'information et des exemples, je t'invite à consulter cette page de notre site :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😉

    Anthony B.

Poser une question