Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


J'ai de la difficulté avec les conditions minimales de similitude des triangles. Pouvez-vous m'aider svp!


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour patateverte,


    Merci pour ta question!😊


    Les conditions minimales de similitude permettent d'identifier si des triangles sont semblables, c'est-à-dire qui ne sont pas identiques, mais qui se ressemblent. La différence se résume habituellement à un rapport k entre les deux triangles. Les côtés sont donc différents, mais les angles sont les mêmes si les triangles ne sont pas identiques.


    Les conditions de similitudes sont CCC, côté-côté-côté, CAC, côté-angle-côté et AA, angle-angle. Bien que les côtés ne soient pas identiques, il est possible de les utiliser pour déterminer si les triangles sont semblables.


    Pour utiliser la condition CCC, il faut calculer les rapports entre chacun des côtés homologues et si ce rapport est répété trois fois, les triangles sont semblables.


    Pour utiliser CAC, il faut à nouveau calculer les rapports des côtés homologues. Si ces rapports sont identiques et que l'angle entre les deux côtés homologues est le même, la condition est satisfaite.


    Pour utiliser AA, il faut simplement retrouver deux angles identiques à la même position dans chacun des triangles et cette condition est satisfaite.à


    Pour plus d'information et des exemples, je t'invite à consulter cette page de notre site :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur le forum!😉


    Anthony B.

Poser une question