Secondaire 5 • 3a
Bonjour, j'aurai une question concernant les figures de styles: Est-ce que «Car mes amours sont mortes avant que d'exister» est une métaphore, «Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le temps» une personnification et «Et pour le retenir même le devancer» une antithèse?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Car mes amours sont mortes avant que d'exister. Vérifie les termes opposés pour trouver les antithèses.
Je crois que tu as interchangé la première avec la dernière (métaphore pour antithèse).
N'hésite pas à reposer la question si c'est encore flou. À tout de suite :D
Je ne pense pas que la première phrase soit une métaphore, mais les deux autres ont l'air bonnes. Pour t'aider, je vais t'expliquer ces différentes figures de style:
Métaphore: Une comparaison à quelque chose qui serait assez impossible, une comparaison abusive, si on veut. Ex.: Pour dire que quelqu'un est intelligent: C'est Einstein.
Personnification: Donner une action humaine à un objet. Ex.: Les fleurs dansent à travers le vent.
Antithèse/Oxymore: Placer deux contradictions dans la même phrase. Ex.: J'ai reçu un violent câlin. Câlin étant une contradiction avec violent.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!