Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

J'ai de la difficulté à résoudre ce problème, sachant que en ce moment nous utilisons les formules: (x²/a²)+(y²/b²)=1 et (x²/b²)+(y²/a²)=1

IMG_20220226_151001.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a

Tu sais que l'ellipse est centrée à l'origine car il n'y a pas de x et de y, juste un x^2 et un y^2.

En divisant l'équation de l'ellipse par 90, tu peux déterminer les valeurs de a et b, l'orientation de l'ellipse (horizontale si a>b) mais aussi c, la distance de l'origine au foyer et donc le rayon du cercle.

Tu peux donc en déduire l'équation du cercle x^2 + y^2 = r^2 = c^2

Consulte ce site pour raffermir tes connaissances

• Options
    3a

Si je me rappelle bien mes notions de secondaire 5, tu devrais être capable de déterminer les foyers de l’ellipse avec son équation, tu devras certainement la réarranger. Ensuite, le reste se fait bien sachant que le cercle passe par les foyers de l'ellipse et que ceux-ci se trouvent au même niveau horizontalement! Essaye de faire une esquisse de l'ellipse ou regarde la sur geogebra pour mieux visualiser si ceci ne t'aide pas.

Poser une question