Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je sais pas si j’ai bien écrit mon équation pour ce numéro car je n’arrive pas à la balancer , pouvez vous m’aider svp ?


merci

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut TatooineSolidaire5125,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions.

    En résumé, pour équilibrer ton équation tu peux soit procéder par tâtonnement ou par méthode algébrique. Ici, le tâtonnement serait une bonne idée puisque l'équation n'est pas très complexe. Tu n'as qu'à jouer avec les équations afin d'arranger le tout.

    En espérant t'avoir aidé!

    Passe une bonne journée

    AnanasMirifique7397

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tatooine Solidaire!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ici, l'équation de base est la bonne.

    Pour équilibrer l'équation, on peut d'abord remarquer que le nombre d'atomes d'hydrogène est supérieur dans les produits. Tu peux donc ajouter un coefficient de 2 devant la molécule comprenant de l'hydrogène dans les réactifs.

    Se faisant, le nombre d'atomes d'oxygène dans les réactifs et les produits n'est plus le même. Tu peux donc changer le coefficient devant la molécule comprenant de l'oxygène dans les produits.

    Tu peux recommencer ce processus jusqu'à l'atteinte de l'équilibre!

    Pour réviser les méthodes pour équilibrer une équation chimique, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question