Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

Je dois composé un texte sur l'itinérance, plus précisément, les hébergements et les refuges qui les viennent en aide.

Pour se faire, dans un de mes textes de développement je souhaiterais parler de l'hygiène et de la sécurité, dans un même texte. Mais, j'aimerais pouvoir avoir un autre mot qui pourrait conclure ces deux sujets, pour ensuite être en mesure de le nommer dans mon introduction. C'est pourquoi je vous demande si il existe vraiment un mot qui pourrait relier l'hygiène et la sécurité des hébergements et des refuges.

Merci en avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Bonjour Perle Superbe, je suis tutrice. Je dirais que dans le contexte actuel, j'emploierais des expressions qui combinent ce que tu veux dire, par exemple:

Mesure sanitaire

Normes sanitaires

Comme les normes et les mesures sont en général des choses que la sécurité doit respecter, j'irais avec ça. Pour ce qui est du concept de l'itinérance, tu peux essayer de relever un champ lexical en lien avec ce mot. Par exemple en faisant une recherche sur antidote du mot Itinérance, tu as dans l'onglet des mots qui se rapportent à ce mot que tu peux utiliser. Tu peux te construire une arborescence avec tous les mots que tu peux utiliser en lien avec tes idées principales: Sécurité, hygiène, itinérance et tu pourras les réemployer ensuite dans ton écriture. Cependant utilise-bien le contexte pour te situer. Tout ce qui est en lien avec la mobilité, réfère plus aux cellulaires et les données en itinérance, ce qui n'a pas du tout de lien avec ton sujet. Sinon en tapant sur google champ lexical et itinérance, je suis tombée sur ce site, qui peut t'aider à repérer des mots-clés à utiliser ensuite: https://rsiq.org/dossiers/lexique/

Bonne chance avec ton écriture, continue à conserver cette belle curiosité que tu as pour les causes sociales!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Perle Superbe!

Merci de faire appel à nos services 😉

Voici des synonymes du mot hygiène:

• Propreté
    • Confort

Voici des synonymes du mot sécurité:

• Assurance
    • Sûreté
    • Confiance
    • Quiétude

J'espère que ces mots pourront t'aider. Pour apprendre davantage de mots propres à la situation d'itinérance, je t'invite à lire des articles à ce sujet pour consulter le vocabulaire utilisé.

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question