Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour je voudrais savoir si (aller) dans le verbe je vais aller est tout un groupe du verbe ?

merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

En fait, dans ce cas, le verbe est au futur proche, donc le noyau du GV ici sera donc "vais aller". Dans le cas du futur proche, on ne parle pas d'un GVInf.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur le futur proche.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Non, ce n'est pas un groupe verbale, mais c'est un groupe verbal infinitif (GVinf.) ou groupe infinitif (GInf.).

• Options
    Secondaire 2 • 3a

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vaistu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.

Poser une question