Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, dans le segment de phrase suivante: il se procure encore de vieux films de ce grand du cinéma.

Je dois souligner le verbe conjugué= procure

Je dois encadre le GV = ma question est la suivante: est-ce que le GV est se procure encore de vieux films ou se procure encore de vieux films de ce grand du cinéma?

Merci pour votre aide!

Mathéo

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Mathéo!


    La réponse de ton collègue est pertinente! Un groupe verbal comprend un noyau (un verbe) et peut être accompagné de plusieurs expansions.


    D'abord, il peut être bénéfique d'identifier la classe des différents mots de la phrase, pour déterminer si ceux-ci pourraient être des expansions du groupe verbal.


    Par exemple, le mot encore qui suit le verbe est un adverbe. Celui-ci peut donc agir à titre de modificateur du verbe, et donc fait partie du groupe verbal.


    Ensuite, comme le propose ton collègue, il est possible d'identifier les différents compléments du verbe. Le complément direct trouvé par ton collègue est juste. Toutefois, pour trouver un complément indirect, on doit poser les questions directement après le verbe. En voici un exemple:


    « Il procure à qui? »


    La réponse ici est à lui-même; le pronom se agit donc à titre de complément indirect et fait partie du groupe verbal.


    Finalement, le groupe prépositionnel « de ce grand cinéma » agit à titre d'expansion du groupe du nom « vieux films ». Cette expansion fait donc partie du groupe du nom, qui est complément direct.


    Voici un lien provenant de notre site qui aborde le groupe verbal, si tu souhaites consulter quelques exemples:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 3a

    Bonjour Mathéo, comme tu le sais sûrement, un groupe verbal peut être précédé par un complément direct (où on se pose la question qui ou quoi après le verbe) et peut aussi être précédé par un complément indirect (où on se pose la question de quoi/de qui/à quoi ou à qui). Si on prend ta phrase : « Il se procure encore de vieux films de ce grand cinéma. » On peut se poser la question : procure quoi? → encore de vieux films donc c'est ton CD et on peut aussi se poser la question suivante : il se procure encore de vieux films de qui? → CI. Ton groupe verbal est donc, à mon avis, ton CD et ton CI.


    Si tu as des questions, n'hésites pas à aller consulter cette page d'Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-verbal-gv-f1238

    Christopher :)

Poser une question