Bonjour
Dans Bonheur d'Occasion, au tout début du chapitre 24, la pauvre famille se trouve dans une situation dans laquelle ils doivent déménager, changer d'appartements, mais ont de la difficulté à trouver un logement dont le loyer n'est pas élevé. À un moment donné, ils constatent que la maison est pleine d’objets inconnus : ce sont les affaires des nouveaux locataires.
Rose-Anna, la pauvre mère de famille, affirme que les quelques heures pendants lesquelles elle vivait avec des étrangers étaient un vrai bouleversement. Ensuite, il y a cette phrase que je ne comprends pas
" Toute leur vie exposée à la curiosité des indifférents! "
Pourriez-vous svp m'expliquer cette phrase ? Pourquoi le terme curiosité, alors qu'il n'y a que des indifférents ? À qui fait référence le terme "indifférents" ?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Potassium Agile!
Merci de faire appel à nos services 😉
Ici, on semble faire référence au fait que les nouveaux locataires sont indifférents à la situation de pauvreté de la famille de Rosa-Anna, bien qu'ils soient curieux de leur vie puisqu'ils observent leur logement en y habitant.
Ici, comme tous les biens de la famille sont exposés aux nouveaux locataires, ceux-ci les remarquent sans toutefois se préoccuper de la situation dans laquelle se retrouve la famille. C'est une curiosité qui s'installe et non un soutien ou de l'empathie.
Pour t'aider à bien comprendre un roman, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!