Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Comment faire pour calculer la masse de soluté si j’ai comme information 2,5 ppm de chlore (Cl2)? Je ne sais pas comment commencer le problème.

5084F52E-49D4-4F47-A1CF-EB257D39C649.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir HippocampeTurquoise1979,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

    Tout d'abord, 1ppm correspond à 1 partie par million. Cette mesure peut représenter 1 g pour 1 000 000 ml ou 1 mg par litre. 2,5 ppm revient donc à 2,5 mg/L.

    Cette fiche te guidera dans tes conversion de concentration en ppm :

    Les calculs de la concentration en ppm (parties par million) | Secondaire | Alloprof

    Continues ton bon travail!

    Samya

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour Hippocampe Turquoise!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En connaissant la concentration en ppm, on peut déterminer la masse en grammes de chlore contenue dans 1000 L d'eau. Ainsi, tu pourras considérer le volume de ta solution comme étant 1000 L.

    Tu pourras ensuite convertir la masse en nombre de moles à l'aide de la formule suivante:

    $$ n = \frac{m}{M} $$

    Pour réviser des exemples de calcul avec une concentration en ppm, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question