Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, à la question 4.19 je ne comprend pas ou est mon erreur j’obtiens comme réponse final 0,343g mais la réponse devrait être 0.114g , pouvez vous m’aider svp?

merci

image.jpg
image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour TatooineSolidaire5125,

    À mon avis, même sans voir tes calculs, tu as probablement bien raisonné en fonction de ce que tu as compris de la question. J'aimerais attirer ton attention sur ce qui, selon moi, t'a induit en erreur.

    Dans la question, on indique qu'on utilise LES GAZ issus de la réaction pour gonfler les balles. Il faut donc tenir compte de la vapeur d'eau.

    Il est tentant de ne pas en tenir compte puisqu'on considère qu'à la température à laquelle on joue et on achète les balles, l'eau est plutôt liquide... mais ce n'est pas ce qu'on nous demande ici. Une mole de NH4NO3 qui réagit dégage 3 moles de gaz.

    Se pourrait-il que tes calculs aient négligé cet aspect?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Merci pour ta question!


    D'abord, écrivons l'équation de la réaction :

    $$ NH_4NO_3\longrightarrow\:N_2O+2\:H_2O $$

    Comme tu le constates, le nitrate d'ammonium réagit en rapport 1:1 avec le monoxyde de diazote. Ainsi, pour chaque mol de N2O, il faut 1 mol de NH4NO3.


    Bref, la seule chose à faire est d'utiliser pV=nRT pour trouver le nombre de moles de N2O nécessaires selon les conditions atmosphériques requises.


    Ensuite, il faut convertir le nombre de moles de N2O nécessaires en masse de NH4NO3.


    En ce qui a trait avec ta question en particulier, je remarque deux choses : 1. Ton résultat correspond à peu près à 3 fois la bonne réponse. Est-ce une erreur d'équilibrage de la réaction? 2. Tu as fait le numéro en une seule formule unique. Peut-être devrais-tu essayer de le faire en quelques étapes auparavant?


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question