Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Quelle serait votre hypothèse pour « déterminer s’il existe une relation entre la chaleur molaire de neutralisation d’une solution d’acide chlorhydrique et l’état de la substance basique. » je sais que la loi de Hess Influe mais comment?? Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a March 2022 modifié

    Bonjour FramboiseComique2848,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, nous voulons savoir ton hypothèse à toi... (Donc, voyons ce qu'est une hypothèse ensemble.)

    Une hypothèse est une réponse provisoire au but basée sur des connaissances ou/et observations. (Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse.)

    L'importance est dans la justification ainsi que dans l'explication de cette dernière.

    « De manière générale, [celle-ci] prend l'une des formes suivantes. »

    Je supposes que... parce que

    Je crois que... parce que

    Selon moi, car...

    Note que tu es sur la bonne voie! ;)

    Voici deux fiches alloprof qui risquent de t'aider.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-rapport-de-laboratoire-s1513

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-de-hess-c1026

    J'espère que cela répond à ta question et bonne continuation! ;)

    OrAutonome2754

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Il y a plusieurs hypothèses possibles, mais je ne peux pas te les donner. Par contre, voici quelques pistes de réflexion :

    Quel serait l'effet de changer de base lors d'une neutralisation? Est-ce que certaines liaisons ioniques contiennent plus d'énergie? Provoquerait-ce le dégagement de plus de chaleur? Ou, au contraire, est-ce qu'il y a réellement un effet de la base sur la chaleur de neutralisation? Est-ce une mesure invariable?


    De manière générale, il n'est pas important d'avoir une hypothèse qui est vraie, mais bien une hypothèse justifiée et testable. Il est toujours possible d'avoir tort après une expérience sans que cela ne soit un problème.



    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question