Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

J'avais un livre à lire, soit Génération Idéaliste par Sébastien Filiatrault.

Cependant, après plusieurs recherches, je ne suis pas en mesure de définir de quel type de discours il s'agit entre expressif, informatif, analytique, incitatif et réflexif.

Merci infiniment de votre aide.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Aly!


    Pour déterminer le type de discours de ce livre, je te recommande de t'informer sur chacun des types de discours et de déterminer lequel correspond le plus au texte que tu as lu.


    Un discours expressif cherche à mettre de l'avant les émotions de l'auteur. On peut y observer de la ponctuation exclamative et interrogative, ainsi que l'utilisation de figures de style ou bien de vocabulaire connoté.


    Dans un discours informatif (ou explicatif), on cherche à faire comprendre des faits aux lecteurs. Il est alors possible d'utiliser des exemples véridiques et des statistiques pour appuyer nos arguments. C'est un texte factuel qui ne relève pas de l'opinion de son auteur.


    Un discours analytique cherche pour sa part à analyser le sujet du texte. On observe souvent ce genre dans les analyses littéraires, qui étudient la forme et le contenu d'oeuvres littéraires.


    Un discours incitatif est un texte où l'auteur cherche à convaincre le lecteur d'une idée. On cherche alors à promouvoir son opinion ainsi que la défendre à l'aide d'arguments, de preuves, de statistiques ou bien d'exemples.


    Un discours réflexif cherche, comme le discours incitatif, à montrer son opinion et sa réflexion quant à un sujet. Ce discours s'appuie aussi sur des exemples, mais ceux-ci peuvent être plus personnels et tirés des expériences vécues par l'auteur.


    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline

Poser une question