Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

bonjour je ne comprend pas un labo en science

IMG_20220302_073804 (1).jpg
IMG_20220302_073956.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut NabooMauve3705,

Merci pour ta question!

Ton laboratoire cherche à observer le phénomène d'osmose dans les pommes de terre. Si tu ne te souviens plus de ce concept, je t'invite à aller lire cette fiche de notre site:

Bref, tu devrais observer des changements physiques dans les patates après qu'elles aient été trempées dans les différentes solutions de concentrations différentes.

Si je comprends bien, tu as besoin d'aide pour la question #5, c'est-à-dire les manipulations/le protocole de ce laboratoire.

Tu as bien identifié les premières étapes, il faut s'occuper de la pomme de terre. Si on se fie à l'énoncé du problème, on peut lire que Judith, la technicienne, veut peser les frites pour en évaluer la fermeté. Il est très important de peser les frites avant de les plonger dans la solution afin de comparer leurs masses initiales et finales. Nous allons ainsi pouvoir conclure si elles ont perdu ou gagné de l'eau.

Une fois les frites pesées, il faut s'intéresser aux solutions, ainsi tu dois expliquer comment Judith prépare les solutions. Une fois les solutions terminées, Judith plonge les frites dans les solutions. Après quelque temps elle les retire et les laisse sécher avant de les peser à nouveau pour comparer leur masse initiale et finale.

Je viens de te donner une idée d'ensemble du laboratoire, je te laisse essayer de répondre aux questions!

Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à nous réécrire, nous allons t'aider avec plaisir!

Anthony B.

• Options
    Secondaire 5 • 3a

Pour t’aider un peut les notions qui comporte ton labo son l’osmose et la diffusion si tu veux plus d’exemple sur cette notion tu peux aller les consulter dans la banque de donner d’allo prof

Poser une question