Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Est-ce qu’il y a un truc pour retenir les mots avec des lettres muettes à la fin?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Tatooine Alpha!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour t'aider à déterminer si la dernière lettre d'un mot est muette, tu peux essayer de dire ce mot à voix haute, en disant d'abord le mot avec la lettre muette puis en prononçant cette lettre.

Si tu faisais cet exercice avec le mot sirop, tu verrais que lorsque tu prononces le p, ce n'est pas la bonne façon de dire le mot! Ainsi, le p est muet dans ce cas.

Pour retenir les mots dont la dernière lettre est muette, je te recommande de te souvenir des lettres qui peuvent être muettes. Ainsi, lorsque ces lettres sont à la fin d'un mot, tu sauras qu'il faut y porter attention !

Pour réviser les différentes lettres muettes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Secondaire 5 • 3a
    1. Le truc qu’épila fonctionne pour certains mots qui ont des lettres muettes, c’est que tu dit le mot au féminine.
    2. par exemple, j’ai pris tu peux dire elle a prise pour te souvenir que pris fini par un s
Poser une question