Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Je me demandais ce qu'était un composé ionique et un composé covalent. Pourriez-vous me donner une explication ainsi qu'un exemple svp? De plus, j'aimerais savoir comment identifier un ion se trouvant dans un composé ionique.
Merci beaucoup! :)
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour HirondelleHonorable6222,
Merci d'avoir fait appel à Alloprof pour ta question!
Un lien convalent est un partage d'électrons entre les atomes. Ce type de liaison apparaît principalement lorsqu’une molécule est formée de deux non-métaux, de deux atomes identiques ou lorsqu'un non-métal se lie avec l'hydrogène.
L'image ci-dessous présente les deux atomes de chlore qui se partagent un doublet d'électrons pour obtenir l'octet (8 électrons de valence).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un lien ionique, quant à lui, implique un transfert d'électrons d'un atome à un autre. Ce type de liaison apparaît principalement lorsqu’une molécule est formée d’un métal et d’un non-métal (par exemple NaCl).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour trouver les ions, tu dois aller regarder le tableau périodique pour déterminer si l'atome perd ou gagne un électron. Dans le cas du NaCl, le sodium perd un électron (donc il devient Na+ tandis que le chlore gagne un électron, donc il devient Cl-).
Voici une fiche sur les liaisons covalents et ioniques qui t'aidera :
J'espère que cela répond à ta question!
Bon travail!
AzoteComique933
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!