Primaire 5 • 3a
Bonjour, je ne comprend pas l'impératif présent dans les verbe pouvez vous m'aider svp. Merci ! :)
Bonjour, je ne comprend pas l'impératif présent dans les verbe pouvez vous m'aider svp. Merci ! :)
Bonjour ElfeAuthentique8368,
L'impératif présent est ultra simple :
Il n'y a pas de pronom;
Il y a seulement les verbes :
De tu, nous et vous.
*ATTENTION: Le verbe pouvoir n'existe pas à l'impératif.
J'espère que ceci t'a aidée.ツ
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ElfeAuthentique8368,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à ta question!
D'abord, je pense que cette fiche te sera utile pour mieux comprendre.L'impératif présent sert à exprimer un ordre ou un conseil à quelqu'un.Dans ce temps de verbe, on n'utilise pas de pronom (je, tu, il/elle ,nous ,vous, ils/elles).
Par exemple, dans "Range ta chambre", le verbe "range" est à l'impératif présent, car il exprime un ordre.De plus, il n'y a pas de pronom juste avant.
Impératif présent:
J'espère que cela va pouvoir t'aider !
Ne lâche pas !
CitronZen549
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
L'impératif présent est un temps de verbe simple (donc formé à partir d'un mot, le verbe conjugué).
C'est un temps de verbe utilisé pour donner un ordre, une obligation.
Il se conjugue donc avec les trois personnes à qui il est possible de donner un ordre (tu, nous et vous).
** Attention! L'impératif est conjugué à ces personnes, mais ne prend pas de pronom.
Par exemple, si tes parents te disent de ranger ta chambre, ils peuvent te dire : range ta chambre (ordre) et non «tu ranges ta chambre).
Si tu veux par exemple dire à tes camarades d'arrêter de se chamailler, tu peux dire : «arrêtez!».
Si tu donnes les consignes d'un jeu dans la cour d'école, tu pourrais dire «courons jusqu'à la clôture et revenons à reculons». :)
Voici les terminaisons à l'impératif
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le voir, la terminaison à la deuxième personne du singulier des verbes du premier groupe (er) n'a pas de s! (ouioui, même si c'est conjugué avec «tu»)
ex : range ta chambre (ranger), mange ton assiette (manger), rame jusqu'à l'autre rive (ramer) VS finis ton assiette (finir), bois de l'eau (boire)
Voilà :) Maintenant tu sais tout de l'impératif ! :p
Pour en savoir plus, c'est juste ici.
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!