Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour Je dois faire une disertation sur le roman Candide j ai commencé mon introduction mais je ne sais pas si c est bon on merci de m aider

Candide ou l'Optimisme (1759), publié anonymement, est l'un des nombreux contes philosophiques écrits par Voltaire, grand écrivain français du siècle des Lumières. Né en 1694, Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, n'a cessé dans son oeuvre de prôner la justice, la tolérance et surtout l'humanité, et cela jusqu'à sa mort en 1778. Luttant conter le fanatisme, celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, Voltaire a misé sur le rire pour susciter l'indignation : l'humour et l'ironie deviennent des armes contre la folie meurtrière qui rend les hommes malheureux. Il accumule les tracts, pamphlets, les apologues, parmi lesquels on trouve le conte philosophique, c'est-à-dire un récit satirique développant une leçon philosophique. Grand défenseur du progrès, comme tous les philosophes du XVIIIème siècle, Voltaire a contribué, de 1754 à 1758, à la rédaction de l'Encyclopédie, principal vecteur de l'esprit philosophique des Lumières, puis en 1964 poursuivit son oeuvre de réflexion avec le Dictionnaire philosophique, qui illustre bien l'ambition que les Lumières avaient d'embrasser la totalité des connaissances humaines. En 1759, de sa brouille avec Rousseau, naît un petit chef-d'oeuvre : Candide ou l'Optimism

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Grenat Turquoise!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour vérifier que ton introduction correspond aux différentes caractéristiques d'une introduction d'analyse littéraire, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante à ce sujet:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question