Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

J’ai une question à répondre pour après demain mais je ne sais pas trop quoi répondre. Auriez-vous une idée? C’est la suivante:

Pourrait-on dire que le poème de Anthony Phelps « j’ai pris un coup de lune » est un acte de ποίησις (poésis) et pourquoi?

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

J'en profite aussi pour te dire que je viens de répondre à ton autre question juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/23784/question/p1

Si c'est ce à quoi tu fais référence, la poesis est l'idée de créer quelque chose qui n'a pas encore eu lieu, contrairement à mimesis qui consiste en l'imitation. Sinon, «poesis» peut tout simplement référer à la notion de poème.

Dans le deuxième cas, c'est sans aucun doute un poème. Pourquoi? Tu trouveras les réponses ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-poesie-f1074

Si c'est dans le sens de «créer à partir de rien», la réponse est plus compliquée... je pense que par les figures de style utilisée, il représente une réalité d'une matière très différente. Le titre même du poème est une réinvention de l'expression «coup de soleil» :)

J'espère que cela répond à ta question ! :)

Sarah G

• Options
    Primaire 6 • 3a

Je vais te donner 8 truc pour écrire un poème

1. Trouver un thème unique. Un poème est une œuvre littéraire courte qui se caractérise par sa forme si singulière. ...
    2. Définir un champ lexical. ...
    3. Des mots simples et mélodieux. ...
    4. Des strophes séduisantes. ...
    5. Écrire de beaux vers. ...
    6. Choisir la prose. ...
    7. Des figures de styles. ...
    8. Laissez parler vos émotions.

j'espère t'avoir aider

Poser une question