Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

C'est quoi un mot écran?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DodoAlpha7739,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Les mots écrans correspondent aux mots entre le sujet et son verbe. (*** Il est important de ne pas confondre ce dernier avec son sujet (réel).)

    Voici quelques liens qui risquent de t'aider.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail! ;)

    OrAutonome2754

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour :)

    La réponse de Tigresociable est excellente ! :)

    Par exemple, dans la phrase suivante, «vous» est un mot écran :

    • Je vous aime.

    Pour bien accorder le verbe lorsqu'un mot le sépare du sujet, il faut se poser la question «Qui est-ce qui» + verbe.

    Qui est-ce qui aime ? C'est je qui aime, et non «vous».

    Pssst ! Connais-tu la fonctionnalité «recherche» ? Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur la petite loupe en haut à droite de ton écran, à côté de l'icône de ton profil. En cherchant des mots clés, tu trouveras des questions similaires aux tiennes et pourras consulter leur réponse.

    Ça tombe bien, ton camarade KiwiEmpathique7430 a posé la même question la semaine dernière ! Je te laisse consulter les réponses ici, si tu le souhaites :

    https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/22558/question/p1

    Voici aussi notre fiche sur l'accord du verbe avec un mot écran. Tu y y trouveras de nombreux exemples. Je t'invite à y jeter un coup d'oeil : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-verbe-en-presence-d-un-mot-ecran-f1275

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !:)

    Sarah G

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Le mot écran est un mot qui est placé entre le sujet et le verbe et qui peut parfois rendre difficile le repérage du sujet.

Poser une question