Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour,

Dois-je accorder qui avait débuté dans cette phrase ? Exemple : Une maladie sévère qui avait débuté par une forme rare.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Postsecondaire • 4a

Oui puisque le complément direct est placé avant

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a

Bonjour CibouletteBionique995,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Le participe passé avec avoir s'accorde uniquement si son COD est placé avant / devant le verbe.

Donc, voici les étapes à effectuer en ordre pour savoir si tu dois accorder ou non dans ton cas.

Étape #1 : Identifier le verbe

Étape #2 : Trouver son COD en te posant les questions qui ou quoi

Étape #3 : Uniquement accorder ton verbe identifié à l'étape #1 si ta réponse obtenue à l'étape #2 est placé devant le verbe sinon le laisser telle quelle.

Voici deux fiches qui risquent de t'aider.

J'espère que cela répond à ta question.

Bonne continuation! ;)

OrAutonome2754

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour ! :)

Tu verras sûrement cette règle l'année prochaine, mais, ici, ton participe passé est accordé avec l'auxiliaire avoir. Lorsque c'est le cas, on l'accorde avec le complément direct, SEULEMENT s'il est placé avant le verbe.

Ouff ! Compliqué, n'est-ce pas ? ;P et bien, pas vraiment ! Je vais te montrer comment faire!

• On trouve le verbe conjugué (auxiliaire + pp) : avait débuté
    • On se pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe : avait débuté (qui? quoi?)
    • Il n'y a pas de réponse à cette question, donc il n'y a pas de CD! On ne l'accorde donc pas :)

Voici un exemple fictif où il faut accorder le ppa.

• La pomme que j'ai mangé() était délicieuse.
    • Auxiliaire + pp = ai mangé
    • On se pose la question «qui» ou «quoi» : ai mangé quoi?
    • Réponse : la pomme
    • «La pomme» = avant le verbe, donc on accorde avec «la pomme» !
    • La pomme = féminin singulier ; mangéE !

Voilà ! :) J'espère que cela répond à ta question. Ne t'inquiète pas, il est normal pour toi d'avoir de la difficulté avec cette notion, puisque tu la verras l'année prochaine! Mais, tu es chanceux.se, dans ta phrase, il n'y a pas d'accord à faire ! :)

Tu peux consulter notre fiche juste ici pour t'aider davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283

N'hésite pas à revenir nous voir avec d'autres questions ! :)

Sarah G

Poser une question