Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour, comment peut on déterminer le nombre de mole d'un atome dans un composé chimique d'ont on a la masse?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut CentaureTranquille2116,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    En gros, pour trouver le nombre de moles d'un atome dans un composé chimique, il faut que tu utilises la stœchiométrie. Par exemple, si tu as 4 moles de H2O, on sait que pour 1 mole de H2O on a 1 mole de H2. Ainsi, pour 4 moles de H2O on aura 4 moles de H2. Pour le O, le rapport stœchiométrique est du 1/2 pour 1 (car le O est un atome diatomique), donc on aura 2 moles de O.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'information: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-stoechiometrie-et-les-calculs-stoechiometriqu-s1073

    En espérant t'avoir aidé!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    AnanasMirifique7397

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Ta question est un peu bizzare. J'assume que tu voulait dire «le nombre de moles d'atomes».

    Je vais te donner un exemple: Disons que tu as 100g d'eau pure (H2O). Les constituants de cette molécule sont l'hydrogène (H) et l'oxygène (O). Ces éléments on repectivement la masse molaire de 1.008g/mol (H) et 16.00 g/mol (O).

    Pour commencer avec ce problème, trouve la masse molaire de la molécule. L'eau est composé de 2 hydrogènes et 1 oxygène, donc la masse molaire de la molécule serait de 1.008g/mol x 2 + 16.00g/mol = 18.016g/mol. Cela veut dire que pour chaque 18.016g d'eau, tu as 1 mol d'eau.

    Donc pour trouver le nombre de moles d'eau, tu peux simplement diviser 100g par 18.016g/mol qui te donnera 5,55 mol d'eau.

    Si tu veux trouver la quantité d'atomes exacte, il suffit de multiplier 5,55mol par le nombre d'avogadro.

    J'espère que ça réponds à ta question.

Poser une question