Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
image.png

je ne comprend pas vraiment le sens de cette métaphore.

se dessiner dans la neige et l'encre espéciallement se que je comprend c'est elle idealise le feminisme rural.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

En fait, la narratrice d'Encabanée décide de s'isoler dans les bois afin de se reconnecter à elle-même. Ici, cette citation présente une nouvelle forme de féminisme avancée par la narratrice ; l'isolement auprès de la nature.

Se «dessiner» dans la neige et l'encre est une métaphore. Elle se dessine dans la neige et se dessine dans l'encre.

Se dessiner, c'est l'action de faire une représentation de soi selon son propre point de vue (littéralement).

Ainsi, c'est comme si elle se représentait dans la neige (qu'est-ce que la neige représente dans le livre ? La tranquillité ? L'isolement ? La nature?) et dans l'encre (dans son écriture, dans ce roman).

Le féminisme est souvent lié au combat collectif, tandis que la narratrice décide de faire tout autrement. C'est donc par la solitude et par sa manière de reconnecter avec elle même qu'elle s'affranchit, et non par le «militantisme» actif.

Tu peux lire cet article http://www.booksnjoy.com/encabanee-gabrielle-filteau-chiba-nature-writing-feminisme-canada/

Je crois qu'il t'aidera à comprendre mieux :)

En espérant t'avoir fourni quelques indices ! :D

Sarah G

Poser une question