Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je suis en secondaire 5 et je voudrais savoir ce qu'un conte philosophique merci infiniment de votre aide.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2022 modifié

Rebonjour ! :)

Je pense que tu connais déjà un peu la définition, puisque tu as utilisé ce mot dans ton texte... fais toi confiance ! ;)

Un conte philosophique, c'est un texte littéraire qui permet à l'auteur de critiquer plusieurs aspects de la société/politique dans lequel il vit, en se servant d'une histoire fictive. Cette histoire n'aura pas nécessairement l'air d'une critique à première vue, mais après une lecteur approfondie, oui. Cela permet à l'auteur de transmettre des idées en lien avec des sujets philosophiques.

On appelle ça un conte, car certaines formules de contes peuvent être reprises (il était une fois, etc).

Pourquoi est-ce qu'on utilise le conte ? Eh bien, on dit du conte philosophique qu'il appartient au genre d'apologue, qui est un récit allégorique permettant de critiquer ou moraliser. C'est un peu comme la parabole ou la fable.

Il faut savoir qu'à l'époque de Voltaire, la censure était pratiquée. Les textes qui critiquaient le gouvernement, par exemple, ne pouvaient pas être publiés. C'est pourquoi les auteurs ont commencé à utiliser des moyens détournés pour pouvoir critiquer.

Si ça t'intéresse, tu pourrais chercher la présence de la critique dans les Fables de Lafontaine ;) Les animaux, par exemple, y sont utilisés stratégiquement pour représenter certaines personnes au pouvoir ou certains archétypes sociaux :D

Continue ton bon travail !

Sarah G

Poser une question