Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J'ai de la difficulté à comprendre qu'est-ce qu'est la thèse et la contre-thèse

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Bonjour Leonye02,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Dans un texte argumentatif, la thèse est une opinion dont l'auteur ou l'autrice vise principalement à démontrer la véracité et la crédibilité à l'aide de différents arguments.

    Inversement, une réfutation (ou une contre-thèse) est un procédé argumentatif visant à à contester, à nier ou à contredire une thèse opposée.

    Contrairement à l'explication argumentative, le procédé argumentatif de la réfutation ne vise donc pas à montrer le bienfondé d'une thèse, mais plutôt à mettre en évidence les failles de la thèse adverse.

    Pour en savoir plus sur ce qui caractérise la thèse et la contre-thèse / réfutation, je t'invite à consulter nos différentes fiches à ce sujet :

    La thèse, les arguments et les fondements dans le texte argumentatif


    La réfutation


    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!


    Benoit

  • Options
    avatarzag
    Secondaire 4 • 1a

    la thèse est vraiment simple, tu dois seulement donner ton opinion sans rien développer. par exemple si on demande : es tu pour le vote a 16ans. tu dois seulement te positionner soit pour ou contre le droit de vote a 16ans en une phrase sans arguments, tu prends seulement position sur la question