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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'est la cohérence textuelle.

Svp, aidez-moi!

L'Elfe :)

Français
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Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    Postsecondaire • 3a

    Salut!

    Pour résumer ce qu'est la cohérence textuelle, c'est quand ton texte fait du sens, c'est-à-dire qu'il est cohérent. Par exemple, si tu écris un texte avec un personnage qui s'est cassé le bras pendant un match de hockey, tu ne peux pas dire plus tard dans le texte qu'il s'est cassé le bras en jouant un match de baseball. Il faut que ton texte se suive.

    Il y a d'autre choses qu'il faut aussi tenir en compte, comme la progression de l'information du texte et l'unité du texte.

    Pour plus de précision sur tout ce que j'ai mentionné, cliques sur ce lien!

    J'espère que ça t'as aidé :)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    La cohérence, en linguistique, est une notion permettant de rendre compte de la relation entre deux ou plusieurs énoncés formant un discours. Autrement dit, une relation de cohérence constitue un moyen de clarifier un lien de pertinence entre deux énoncés dans un même tour de parole. En effet, un discours ne se résume pas à un simple ensemble d’énoncés, mais impose aussi à ces énoncés de manifester une connexion entre eux. Mise en commun avec la notion de cohésion, la notion de cohérence a pour rôle d’assurer qu’un discours soit formulé correctement. La compréhension d’un discours cohérent n’implique donc pas seulement l’interprétation individuelle de chaque énoncé, mais aussi la façon dont ces énoncés sont liés entre eux1,2,3.

    Par exemple, une série d’énoncés cohérents pourrait être formulée comme suit :

    • Paul mange une pomme. Il aime beaucoup les fruits.

    Dans l’exemple ci-dessus, on peut comprendre que le sujet Paul mange une pomme parce qu’il aime les fruits. Ces énoncés perdraient leur relation de cohérence si l’objet pomme était remplacé par quelque chose d’autre qui n’est pas un fruit, comme dans l’exemple suivant :

    • Paul mange un brocoli. Il aime beaucoup les fruits.

    Alors que la notion de cohésion a pour utilité de maintenir une succession plausible des énoncés d’un discours, la notion de cohérence permet d’assembler ces énoncés de façon claire et logique. Pour ce faire, elle doit prendre en considération les différents aspects contextuels du discours impliqué1. On retrouve entre autres les connaissances du monde que possèdent les personnes impliquées dans le discours (locuteur(s) et interlocuteur(s)). En ce sens, on peut supposer la présence d’un large ensemble de connaissances relationnelles permettant d’expliquer le lien entre deux énoncés proposés2.

    • Paul danse. Il est content.

    Dans l’exemple ci-dessus, un lecteur serait plutôt porté à remettre en question la relation de cohérence entre le fait que Paul danse et le fait qu’il soit content. Toutefois, les énoncés peuvent être cohérents si l’on suppose qu’il existe dans la situation contextuelle un lien logique entre le fait que Paul soit content et la raison pour laquelle il danse. Ce phénomène semble démontrer que le besoin de rendre plausible la cohérence entre deux ou plusieurs énoncés fait naturellement partie de notre capacité de compréhension du langage2.

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