Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjours je ne comprend pas le passéer composer

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci d'utiliser Alloprof!

Tu as reçu une bonne réponse de CitronOrange3928!

Je rajouterais, que tu peux toujours consulter la fiche suivante pour avoir plus d'information sur le passé composé: 

Reviens nous voir si après avoir pris conscience des réponses, tu as toujours des questions!

Karen

• Options
    Postsecondaire • 3a

Bonjour ElfeAdorable5050 !

Le passé composé, c'est un temps de verbe composé (c'est-à-dire qu'il a un auxiliaire [être ou avoir]) suivi d'un participe passé). Ne t'en fais pas, on va tout décortiquer !

Comme son nom l'indique, le passé composé se réfère à un évènement qui s'est produit dans la passé.

Par exemple : Il est venu. Il a ouvert la porte. Il a regardé à l'intérieur.

Maintenant, analysons ces phrases dans lesquelles on emploie le passé composé.

-L'auxilaire dans la phrase « Il est venu. », c'est est (auxiliaire être) et le participe passé, c'est venu (participe passé du verbe venir).

-L'auxilaire dans la phrase « Il a ouvert la porte. », c'est a (auxiliaire avoir) et le participe passé, c'est ouvert (participe passé du verbe ouvrir).

-L'auxilaire dans la phrase « Il a regardé à l'intérieur », c'est a (auxiliaire avoir) et le participe passé, c'est regardé (participe passé du verbe regarder).

Pour l'auxiliaire, c'est simple. On le met au présent de l'indicatif.

Donc, si c'est avoir :

J'ai

Tu as

Il/Elle/On a

Nous avons

Vous avez

Ils/Elles ont

Et si c'est être :

Je suis

Tu es

Il/Elle/On est

Nous sommes

Vous êtes

Ils/Elles sont

Puis, on ajoute le participe passé du verbe. Voici quelques exemples :

Avoir : eu

Être : été

Ouvrir : ouvert

Manger : mangé

Courir : couru

Etc.

Pour savoir comment accorder le participe passé, il faut savoir c'est quel auxiliaire (être ou avoir).

Si c'est l'auxiliaire être, tu accordes le participe passé en genre et en nombre comme s'il s'agissait d'un adjectif quelconque.

Par exemple :

Il est venu.

Elle est venue.

Ensuite, s'il s'agit de l'auxiliaire avoir, c'est un peu plus compliqué et je pense qu'en 5e année primaire, ce n'est pas ce que vous apprenez. Demande à ton enseignant(e) si elle veut que vous le sachiez. (Tu apprendras plus tard la règle, mais si elle t'intéresse, tu peux aller voir ce lien Alloprof : L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » | Alloprof)

Bref, c'est le participe passé ! J'espère que ça répond à ta question. Tu peux toujours consulter la fiche Alloprof sur le sujet pour plus d'informations, car le passé composé, c'est tout un univers, c'est le moins qu'on puisse dire 😉 : Le passé composé de l'indicatif | Alloprof.

Bonne journée !

Poser une question