Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 4a

Dans la phrase suivante : “Un monsieur est dans mon quartier.” En analyse de phrase est-ce que “dans” et “mon” sont des déterminants?

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a

Bonjour TerreGamma450,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, un déterminant est un mot qui accompagne toujours un nom. Alors, pour le repérer tu peux regarder s'il y a un nom après. Pour vérifier s'il accompagne bien le nom tu peux regarder si le mot est accordé en genre et en nombre avec le nom. Par exemple, dans la phrase : " La fille est gentille", "la" est placé devant le nom "fille" et s'accorde avec le mot qui est féminin singulier. Tu peux donc déterminer que "la" est un déterminant.

J'espère que cela répond à ta question,

Bon travail,

CobraZen7382

• Options
    Postsecondaire • 4a

Allo!

''Mon'' est un déterminant possessif. ''Dans'' est une préposition.

La grande différence entre un déterminant et une préposition est qu'un déterminant est variable, donc il peut s'accorder avec le genre et le nombre du mot qui le suit, alors qu'une préposition est invariable. La préposition sert à relier des mots ou des groupes de mots.

Tu peux visiter ce site si jamais t'as besoin de plus de clarifications! :)

Pour la préposition, visite le lien suivant.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonsoir TerreGamma450,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

D'abord, ''dans'' n'est pas un déterminant, car il n'accompagne aucun nom.

Ensuite, ''mon'' est un déterminant, car il est devant un nom qui est ''quartier''. De plus, tu peux voir que ''mon'' est masculin et singulier, tout comme ''quartier''.

Voici une fiche qui devrait t'aider à identifier des déterminants: Le déterminant | Secondaire | Alloprof

J'espère avoir répondu à ta question et n'hésite pas si tu en as d'autres !

TortueZen

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options

Bonjour TerreGamma450,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à cette question.

Premièrement, un déterminant est un mot qui varie en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel).

Dans la phrase que tu as cité, le mot "mon" est en effet un déterminant et il s'accorde avec le nom "quartier".

Cependant, le mot "dans" n'est pas un déterminant, mais plutôt une préposition.

Pour plus d'exemple sur ce qu'est un déterminant, je t'insère un lien sur le sujet:

Merci d'avoir pris le temps de poser ta question!

Ne lâche pas,

ScorpionRouge9265

Poser une question