Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir!

mon laboratoire de physique me mélange beaucoup …

on me demande de tracer le sinus téta 1 et le sinus téta 2… voici les images qui expliquent mieux ce que j’ai a faire. Je suis vraiment perdue!! Merci de l’aide !!!!

86160D64-9AFE-4997-973B-D1DEF5AC320B.jpeg
410FA412-BD50-4DC5-851F-629EC18717B8.jpeg
26BF1A23-1542-43CB-8BA3-8ED3910D6168.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Tyrannosaure Lucide!

    Merci pour ta question! :D

    Premièrement, la droite normale est la droite perpendiculaire à la surface (dans notre cas, c'est la surface la lentille semi-circulaire que le rayon incident touchera).

    1 - Trace une droite pointillé (préférablement) au milieu d'une feuille.

    2 - Pour la ligne de séparation de deux milieux (nos deux milieux étant l'air et la lentille semi-circulaire), tracer une ligne perpendiculaire à la normale.

    image.png

    3 - Tracer 4 segments qui seront le trajectoire des rayons incidents. Il en faut un de 10°, de 20°, de 30° et un de 40°.

    4 - L'image ci-dessous explique tout.

    image.png

    5 - Aligner le rayon de la boîte à faisceaux avec un des trajectoires de rayon qu'on a choisi et faire un point sur un endroit que le rayon réfracté passe. C'est approximativement l'image ci-dessous, mais nous ne traçons pas de pointillés, seulement un point. Répéter cette étape avec les trois autres rayons.

    image.png

    Pour 6 et 7, tracer et mesurer l'angle du rayon réfracté (n'oublions pas que c'est toujours par rapport à la droite normale).

    Voici un article qui pourrait t'aider.


    J'imagine que θ1 est l'angle incident et que θ2 est l'angle réfracté.

    image.png

    Ce que « détermine l'indice de réfraction en effectuant le taux de variation du graphique » signifie : l'indice de réfraction de la lentille semi-circulaire est la pente du graphique.

    Rappelons que la pente d'un graphique sinθ1 en fonction de sinθ2 (qui est le taux de variation) est

    Δsinθ1 / Δsinθ2

    Remarquons que c'est la loi de Snell-Descartes qui a été employée ici.

    image.png

    sin θi1 / sinθi2 = n2 / n1

    Cependant, le milieu est l'air donc:

    n2/1 = n2

    Voici un article qui explique la loi Snell-Descartes davantage.

    Voici une vidéo qui fait le même laboratoire que toi avec un différent protocle.


    J'espère que ma réponse t'a été utile. :)

    Si tu as besoin d'aide de nouveau, n'hésite pas à nous réécrire.

Poser une question