Secondaire 4 • 2a
bonsoir,
Voici mes questions:
1 Combien des compléments de phrases a la phrase compte la suivante: Hier, j'ai rencontré une renarde et ses petits alors que j'étais à la campagne? 0, 1, 2, 3.
2 Combien y a-t-il de prédicats dans la phrase graphique suivante? Le petit garçon grimpe à l'échelle, s'assoit sur le toboggan et se donne un élan pour glisser vite: 0, 1, 2, 3.
3 Combien d'expansions enrichissent cette phrase? Hier, la jeune vache noire a mis bas rapidement: 1, 2, 3, 4.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Eugénie,
Merci beaucoup pour tes questions!
Dans une phrase, il y a quelques trucs permettant de trouver le ou les complément(s) de phrase :
Le déplacement et l'effacement sont les manipulations syntaxiques les plus efficaces pour repérer le complément de phrase. Cependant, il existe d'autres manipulations qui peuvent prouver qu'il s'agit bien d'un complément de phrase. Le dédoublement par et ce, et cela se passe, etc., est possible devant le complément de phrase.
Le remplacement du complément de phrase par un pronom est souvent impossible. Cependant, si le complément exprime un lieu, son remplacement par le pronom y est possible.
Pour en savoir plus sur le CP, je t'invite à consulter nos fiches à ce sujet :
Le complément de phrase
La fonction complément de phrase
En ce qui concerne le prédicat, il y a également quelques caractéristiques à se rappeler afin de mieux le trouver dans une phrase :
Le prédicat est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.
Afin de déterminer où commence et où se termine le prédicat, il faut d'abord identifier le verbe conjugué. Pour l'identifier, on peut l'encadrer par la locution adverbiale ne...pas. Ensuite, il faut vérifier si le verbe en question peut avoir une expansion, qui aura une fonction de complément (direct ou indirect) du verbe ou d'attribut du sujet.
Le prédicat de la phrase est non effaçable. S’il est effacé, la phrase n’a plus de sens et devient incorrecte sur le plan syntaxique. C'est pourquoi on dit que le prédicat est un constituant obligatoire de la phrase.
Le prédicat
La fonction prédicat
Pour ce qui est des expansions, il s'agit de mots ou de groupes de mot qui enrichissent un groupe (le GN, le GV, etc.) Les expansions sont donc effaçables et complètent le noyau du groupe auquel elles appartiennent.
J'espère que toutes ces informations t'aideront à répondre à ces différentes questions. :) N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!