Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonsoir,

Voici mes questions:

1 Combien des compléments de phrases a la phrase compte la suivante: Hier, j'ai rencontré une renarde et ses petits alors que j'étais à la campagne? 0, 1, 2, 3.

2 Combien y a-t-il de prédicats dans la phrase graphique suivante? Le petit garçon grimpe à l'échelle, s'assoit sur le toboggan et se donne un élan pour glisser vite: 0, 1, 2, 3.

3 Combien d'expansions enrichissent cette phrase? Hier, la jeune vache noire a mis bas rapidement: 1, 2, 3, 4.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Eugénie,


    Merci beaucoup pour tes questions!


    Dans une phrase, il y a quelques trucs permettant de trouver le ou les complément(s) de phrase :


    • On peut le déplacer au début, au milieu ou à la fin de la phrase sans nuire à la syntaxe.
    • On peut l'effacer tout en respectant la syntaxe de la phrase.


    Le déplacement et l'effacement sont les manipulations syntaxiques les plus efficaces pour repérer le complément de phrase. Cependant, il existe d'autres manipulations qui peuvent prouver qu'il s'agit bien d'un complément de phrase. Le dédoublement par et ce, et cela se passe, etc., est possible devant le complément de phrase. 


    Le remplacement du complément de phrase par un pronom est souvent impossible. Cependant, si le complément exprime un lieu, son remplacement par le pronom y est possible.


    Pour en savoir plus sur le CP, je t'invite à consulter nos fiches à ce sujet :


    Le complément de phrase


    La fonction complément de phrase


    En ce qui concerne le prédicat, il y a également quelques caractéristiques à se rappeler afin de mieux le trouver dans une phrase :


    Le prédicat est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.


    Afin de déterminer où commence et où se termine le prédicat, il faut d'abord identifier le verbe conjugué. Pour l'identifier, on peut l'encadrer par la locution adverbiale ne...pas. Ensuite, il faut vérifier si le verbe en question peut avoir une expansion, qui aura une fonction de complément (direct ou indirect) du verbe ou d'attribut du sujet. 


    Le prédicat de la phrase est non effaçable. S’il est effacé, la phrase n’a plus de sens et devient incorrecte sur le plan syntaxique. C'est pourquoi on dit que le prédicat est un constituant obligatoire de la phrase.


    Le prédicat


    La fonction prédicat


    Pour ce qui est des expansions, il s'agit de mots ou de groupes de mot qui enrichissent un groupe (le GN, le GV, etc.) Les expansions sont donc effaçables et complètent le noyau du groupe auquel elles appartiennent.


    J'espère que toutes ces informations t'aideront à répondre à ces différentes questions. :) N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!


    Benoit

Poser une question