Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce que c'est une phrase déclaratif et impératif.

Merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Bonjour OrAlpha6270,

Merci de consulter la zone d'entraide.

D'abord, la phrase déclarative est lorsqu'on déclare un fait, par exemple cette phrase : Une pomme est tombée sur la tête d'Isaac Newton. Quant à la phrase impérative, elle sert à donner un ordre et commence la plupart du temps avec un verbe impératif. Voici un exemple : Sors de ma chambre!

Voici un lien qui pourra t'aider : Les types de phrases | Alloprof

Bonne journée

GolemOmicron8435

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Une phrase déclaratif explique l'action d'un personnage.

Exemple: Tu sort le lait du frigo.

Une phrase impérative donne une ordre, et se conjugue avec le temps imépatif présent.

Exemple: Sort le lait du frigo.

• Options
    Secondaire 2 • 3a

bonjour orAlpha6270, une phrase déclarative est une phrase qui ce termine par un point (.) ou par un point de suspension(...)Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un évènement(positif ou negatif) ou de communiquer une information.

ex: Cet hiver, je jouerais au hockey.

et une phrase impérative c'est une phrase qui est construite a partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence d'un sujet dans la phrase principale. La phrase impérative est un ordre que l'on donne

ex: Regardez-moi dans les yeux, quand je m'adresse a vous.

ex: Dépêchons- nous !

j'espère que mes explications t'aurons aider !!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonsoir OrAlpha6270,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

Tout d'abord, une phrase déclarative est une phrase qui se termine par un point. Elle énonce simplement un fait.

Par contre, la phrase impérative donne un ordre ou montre qu'il est essentiel d'accomplir une action.

Cette fiche t'explique en détail ce qu'est une phrase impérative :

La phrase impérative | Alloprof

J'espère avoir pu t'aider,

Bonn étude!

Samya

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir OrAlpha6270, 

Merci pour ta question.

La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. 

Ex : Cet hiver, je jouerai au hockey.

Par ailleurs, la phrase impérative est construite à partir de transformations que l’on apporte à la phrase de type déclaratif. 

En fait, la phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d’exclamation.

Ex : Donne-lui du temps.

Bref, afin de revoir ces explications et en apprendre davantage, je t’invite à lire les fiches explicatives ci-dessous. 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

Émilie

Poser une question