Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, j'aurais besoin d'aide avec la question suivante en chimie sachant que:

Réaction 1 --> H2 (g) + I2 (g)   ⇆  2 HI (g)            DH = - 11 kJ


Afin de diminuer la quantité des produits de la réaction 1, il faut:

a) ajouter de l'hydrogène

b) retirer de l'iode

c) éliminer le HI


  • je ne suis pas certaine de comprendre merci!
Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Simone!


    Pour réussir ce genre de problème, tu peux visualiser ta réaction comme une balance, où les réactifs se trouvent d'un côté et les produits de l'autre.


    Si nous voulons réduire la quantité de produits dans une réaction, nous souhaitons alors favoriser la réaction inverse, soit celle où les produits se transforment en réactifs. Si nous visualisons avec l'image de la balance, c'est l'équivalent d'ajouter du poids du côté des réactifs et d'alléger le côté des produits.

    Dans ton cas, il suffit alors de déterminer quel choix correspond à alourdir le côté des réactifs et alléger celui des produits!

    Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde le principe de Le Chatelier sur l'effet de la concentration sur l'équilibre d'une réaction:

    J'espère que cela t'aidera à répondre à cette question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question