Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

expliquer moi comment trouver un sujet de phrase

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Merci pour ta question!

    Voici une explication qui pourra t’aider.

    Il y a plusieurs méthodes pour t’aider à repérer le sujet dans une phrase.

    Les manipulations syntaxiques de l’encadrement et du remplacement pourront te garantir que tu as bien trouvé le sujet de ta phrase.

     

    L’encadrement :

    Encadre ce que tu crois être le sujet par les marqueurs C’est … qui (au singulier) ou Ce sont … qui (au pluriel).

     

    Bonne manipulation

    Ex. 1 : Chloé mange des céréales.

    C’est Chloé qui mange des céréales.

    Chloé est donc le sujet de la phrase, car lorsqu’on prononce la phrase, elle est grammaticale (elle se dit bien à l’oreille).

     

    Mauvaise manipulation

    Ex. 2 : Les cousines de ma mère ont décidé de vendre les plantes de leur salon.

    Ce sont les cousines qui de ma mère ont décidé de vendre les plantes de leur salon.

    Dans cet exemple, la phrase est agrammaticale (elle ne peut pas se dire tel quel à l’oral). Alors, le sujet n’est pas seulement les cousines, il faut essayer d’encadrer plus ou moins de mots pour trouver le sujet complet.

    Correction

    Essayons, ce sont les cousines de ma mère qui ont décidé de vendre les plantes de leur salon. On constate donc que les cousines de ma mère est le sujet complet.

     

     

    Le remplacement :

    Il s’agit de remplacer le groupe de mots que tu croies être le sujet par un pronom personnel (Je, tu, il, elle, on nous, vous, elles, ils).

     

    Bonne manipulation

    Ex. 1 : Chloé mange des céréales.

    Elle mange des céréales.

    Chloé est donc le sujet de la phrase, car lorsqu’on remplace ce nom propre, la phrase est grammaticale (elle se dit bien à l’oreille).

     

    Mauvaise manipulation

    Ex. 2 : Les cousines de ma mère ont décidé de vendre les plantes de leur salon.

    Elles de ma mère ont décidé de vendre les plantes de leur salon.

    Dans cet exemple, la phrase est agrammaticale (elle ne peut pas se dire tel quel à l’oral). Alors, le sujet n’est pas seulement les cousines, il faut essayer de remplacer un plus ou moins grand groupe de mots pour trouver le sujet complet.

    Correction

    Essayons, elles ont décidé de vendre les plantes de leur salon.

    On constate donc que les cousines de ma mère est le sujet complet.

Poser une question