Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Quelqu'un pourra m'aider à comprendre comment bien faire un texte de lettre ouverte? Et aussi comment bien corriger mon texte. Je ne suis pas trop bon en grammaire pis j'ai un big exam demain, j'ai vraiment besoin d'aide

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

C'est certain que, pour améliorer son français écrit, on doit travailler fort et longtemps.

Voici quelques trucs :

• Essaie de te souvenirs où tu fais le plus d'erreurs (accord des verbes? accords dans le groupe du nom? erreurs d'orthographe?). Ensuite, lors de ta correction porte attention à ces éléments en particulier.
    • Dessine un petit signe comme une étoile au dessus des mots que tu devras chercher dans le dictionnaire plus tard si tu n'es pas certain de l'orthographe.
    • Utilise une méthode de correction comme souligner les verbes conjugués et accorder les compléments qui les accompagnent. Mettre entre crochet les GN et faire les accords nécessaires. Etc.
    • Utilise un dictionnaire de conjugaison si tu y as accès.
    • Prend bien ton temps pour te corriger.
    • Relis bien chaque phrase pour être certain qu'elle est cohérente et syntaxiquement correcte. Pour éviter de te tromper, écris de courtes phrases simples.

En ce qui concerne la lettre ouverte, je t'invite à lire cette fiche.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question