Primaire 4 • 3a
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour deux numéros dans le devoir de mon enfant pour lesquels je ne suis pas certaine. Dans les deux phrases ci-dessous, les mots entre parenthèse sont-ils des complément de phrase.
1- Ces animaux creusent (de longs tunnels).
2- Ils se sentent en sécurité (sous terre).
Merci beaucoup!
Bonjour!
La première phrase n'a pas de complément de phrase car ( de longs tunnels ) ne peux pas se déplacer. La deuxième en est une car 1: On peut le déplacer 2: On peut ajouter ( et cela se passe ) 3: On peut l'effacer.
Bonne chance avec!
Salut, je suis ElfeArtistique3701 et je voudrais vous aidé.
Pour la première phrase les mots entre parenthèse ne sont pas des complément de phrase car on ne sait pas quest ce qu'ils creusent.
Pour la deuxième phrase, les mots entre parentèse sont des complément de phrase car on peut le déplacer et on peut complètement l'enlever de la phrase.
J'espère que cela vous a aidé. bonne soirée! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir PandaMauve313
Merci d'utiliser la zone d'entraide. Allons-y:
Le premier (de longs tunnels), ce n'est pas un complément de phrase. Le deuxième (sous terre) en est un (je crois). Un truc pour reconnaitre un complément de phrase est de le déplacer au début ou au milieu de la phrase. Voici une fiche qui pourrait t'aider:
J'espère t'avoir aidé
Bon travail :)
GobelinAuthentique7946
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Pour identifier le complément de phrase, il est possible d'utiliser plusieurs manipulations syntaxiques :
Le dédoublement, quoique très utile, est très rarement utilisé au primaire. On peut donc se concentrer sur les deux premières manipulations.
Voici un exemple :
Julie mange des céréales (le matin).
Julie mange des céréales et cela se passe le matin. (Le dédoublement fonctionne)
Le matin, Julie mange des céréales. (Le déplacement fonctionne)
Julie, le matin, mange des céréales. (Le déplacement fonctionne)
Julie mange des céréales. (L'effacement fonctionne)
Comme toutes les manipulations fonctionnent, on peut identifier "le matin" comme étant un complément de phrase.
Essayons :
Ces animaux creusent et cela se passe de longs tunnels. (Est-ce que ça fonctionne?)
De longs tunnels, ces animaux creusent. (Est-ce que ça fonctionne?)
Ces animaux, de longs tunnels, creusent. (Est-ce que ça fonctionne?)
Ces animaux creusent. (Est-ce que ça fonctionne?)
Il est important de se rappeler qu'il suffit que l'une des manipulations ne fonctionne pas pour éliminer l'hypothèse de CP. Si l'une des manipulations ne fonctionne pas, c'est qu'il n'a pas la fonction de complément de phrase.
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur le complément de phrase ou pour avoir pus d'exemples.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
En effet de ce dont je me rappelle nous pourrons très bien l'enlever et sa ne rien mais on ne peut pas le déplacés sinon sa ne ferais pas de sens. J'espère que sa vous à un peu aidée sinon attendez que quelqu'un vérifie votre question :) bonne soirée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!