Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. J'ai commencé à lire le recueil de textes fournit par mon enseignante sur l'appropriation culturelle. J'ai lu 15 documents sur 28 à date... (Ce n'était pas à commencer, mais je l'ai juste commencer pour avoir une certaine idée pour mon cours de demain.)

Ceci est pour l'épreuve finale de 4e secondaire sur l'écriture d'un texte argumentatif.

Pour la prise de notes, comment puis-je être efficace pour rentrer l'essentiel et qu'est-ce que l'essentiel pour un texte argumentatif?

Sinon, j'aimerais aussi savoir en gros quelles sont les sujets reliés à l'appropriation culturelle... (Cette information pourrait m'être utile pour l'introduction)

Dernière question : Quelle est la différence entre usurpation culturelle, appréciation culturelle et appropriation culturelle?

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Angelina!


    D'abord, je te recommande de lire les documents quelque fois, si possible, avant la rédaction de ton texte. Pour relever les éléments importants, tu peux essayer de soulever les idées principales et secondaires de chaque paragraphe. Tu peux aussi t'aider des titres et intertitres qui t'indiqueront l'information primordiale de certains passages du texte.


    En préparation à la rédaction, tu peux aussi essayer de t'imaginer quelle sera la question posée et essayer d'y répondre à l'avance en soulevant quelques arguments. Cela te permettra de ressortir les éléments les plus pertinents des documents fournis.


    Tu peux aussi prendre en note des statistiques ou des faits pertinents qui tu pourras inclure à ton texte. N'oublie pas d'indiquer tes sources!


    Je te laisse un lien provenant de notre site qui comporte plusieurs astuces sur la préparation d'une feuille de note:


    Pour ce qui est du sujet de ton texte, je te conseille de rechercher des articles de journaux portant sur ce sujet. Comme c'est un sujet qui est médiatisé et très actuel, tu trouveras sans doute plusieurs textes pertinents!


    Finalement, l'usurpation culturelle est qualifié par une appropriation de rituels culturel d'un autre groupe, souvent opprimé. Pour sa part, l'appréciation culturelle est un échange de tradition qui se fait dans le respect et la reconnaissance de chacun des groupes y participant.


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question