Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si il y a une erreur dans le verbe avoir dans cette phrase: j’espère qu’il y aurait une équipe de football.

et si il y a une erreur pouvez-vous me le dire.

merci d’avance 🥸😁😁🙏😀

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour :)

    Comme l'a dit ton camarade, en fait ici, il y a un problème de concordance des temps.

    Si tu espères (présentement) que quelque chose se passera éventuellement, il faut que tu utilises le futur (aura).

    Si tu espérais (avant) que quelque chose se passerait, il faut utiliser le conditionnel (aurait), il faut que tu utilises le conditionnel. Dans ce cas, c'est comme un futur du passé! :)

    Bref :

    Présent + futur OU imparfait + conditionnel

    En général, tu utiliseras le futur simple si l'action va se passer dans le futur :)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-futur-simple-de-l-indicatif-f1192

    Voilà :)

    N'hésite pas à revenir nous voir avec tes autres questions ! :D

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour OkapiCalme527,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !

    Tout d'abord, pour savoir si il y a une erreur, je te conseille de regarder le temps de la phrase(passé, présent ou futur).C'est à dire que , si ta phrase est au passé, ton verbe doit aussi être au passé (imparfait, passé composé...).

    J'espère qu'il y aurait une équipe de football.

    Dans ta phrase, le verbe est conjugué au conditionnel présent.

    Ce temps exprime souvent un souhait ou un désir.Par contre, dans ta phrase, le verbe "aurait" n'exprime ni un souhait ni un désir.

    Donc, je t'invite à regarder si ta phrase est au:

    Présent (présent de l'indicatif)

    Futur (futur simple ,futur proche)

    Passé (imparfait, passé composé, plus-que-parfait...)

    J'espère que cela t'aideras !

    Ne lâche pas !

    CitronZen246

  • Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

    j'espère est conditionnel et aurait est au passé. Il faut qu'ils soient tous les deux au même temps

    1. j’espère qu’il y aura une équipe de football.
    2. j’espérais qu’il y aurait une équipe de football.
Poser une question