Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, mon fils est en 6ieme année et présentement en échec scolaire en compréhension de texte. Je voudrais savoir si vous auriez de idées de travaux pour l'aider à s'améliorer ? Merci beaucoup !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Line!


    Pour s'améliorer en compréhension de lecture, on peut essayer de diviser sa lecture en plusieurs étapes. Il est d'abord possible de survoler le texte pour découvrir les titres et intertitres, pour s'interroger sur le sujet du texte.


    Par la suite, on peut faire quelques lectures du texte. Après la première lecture, le fait de résumer chacun des paragraphes en indiquant dans la marge quelques mots clés permet à l'élève de s'assurer de bien cerner ce qui a été abordé dans le texte.


    À la maison, il est possible d'imprimer un texte ou bien d'utiliser un passage de livre pour pratiquer ses compétences de compréhension de lecture. En demandant à votre fils de résumer ce qu'il a lu, cela permet de pratiquer sa compréhension de texte.


    Je vous laisse un lien provenant de notre site qui comporte plusieurs astuces quant à la compréhension de lecture:

    Je vous joins aussi un lien vers un jeu sur le site d'Alloprof qui permet de pratiquer les compétences en lecture de l'élève:


    J'espère que cela répond à votre question!


    Éveline

Poser une question