Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai besoin d'aide pour un exercice en chimie ou chaque fois que j'ai une réponse je dois appliqué la règle des chiffres significatifs. Habituellement je n'est pas de misère mais lorsque par exemple je fais 13,50x65,0 cela me donne 877,5 donc je ne sais pas comment appliqué la règle.

Merci de votre aide

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Tout d'abord, voici une fiche que tu peux garder en référence pour ce sujet :



    Tu y trouvera les règles pour les différentes opérations que tu peux faire.

    Dans le cas que tu mentionnes, il s'agit d'une multiplication. La réponse doit avoir le même nombre de chiffres significatifs que le nombre ayant le moins de chiffres significatifs.

    Il te faut dans un premier temps identifier le nombre de chiffres significatifs de chaque nombre de l'opération.

    13,50 : 4 chiffres significatifs

    65,0 : 3 chiffres significatifs

    Ainsi, ta réponse doit avoir 3 chiffres significatifs.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour,


    Selon la règle, la réponse d'une multiplication doit contenir autant de chiffres significatifs (CS) que le nombre utilisé qui en avait le moins. Donc dans ton cas, comme 13,50 contient 4 CS et 65,0 en contient 3, ta réponse doit avoir seulement 3 CS elle aussi. Ça t'obliges dans ce cas à arrondir ta réponse de 877,5 à 878.

Poser une question