Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Est-ce qu'il existe plusieurs types de roche ou tout ce qui provient de la lithosphère est considéré comme une roche?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!

    Non il existe plusieurs types de roches, ça serait bien trop simple sinon😉.

    Il existe trois grandes familles roches, soit les roches ignées, les roches sédimentaires et roches métamorphiques.

    Les roches ignées proviennent du refroidissement du magma lorsqu'il entre en contact avec l'air. Lorsque les volcans éruptent, la lave atteint la croute terrestre et se refroidit rapidement et se solidifie ce qui donne naissance aux roches comme le granite par exemple.

    Les roches sédimentaires proviennent du mélange entre les fragments de roches suite à l'érosion et les végétaux au fond des plans d'eau. Sous la pression de l'eau, les couches les plus basses de ce mélange forment les roches sédimentaires.

    Les roches métamorphiques sont d'anciennes roches ignées ou sédimentaires qui ont subi une transformation à cause de la chaleur ou d'une forte pression. Par exemple, lorsque deux plaques tectoniques se compressent, les roches qui subissent cette pression se transforment et développent de nouvelles propriétés. L'ardoise est une roche métamorphique.

    Pour tester ta compréhension, je t'invite à faire cet exercice : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=16&questionnaire=162&evaluation=10

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!