Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a
image.jpg

Bonjours, j’aurais besoin qu’on m’aide pour les marqueurs de relation svp.

merci😉

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour R2D2Turbo8492

    Je pense que ce lien peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032

    Les marqueurs de relation sont des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions) ou des groupes de mots qui expriment une relation (un lien ou un rapport) entre deux phrases ou entre deux éléments présents dans la phrase.

    J'espère t'avoir aidé(e)!!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Les marqueurs de relation sont des groupes de mots qui font des relations entre des phrases ou entre deux sujets. Les marqueurs de relation permettent de mettre en lien un sujet principal qui va découler à travers différents stades de ton texte comme une toile d'araignée.

    Par exemple,

    Les marchands sont malins.

    Premièrement, ils s'expriment bien et savent être conciliant pour une négociation d'un produit avec son client.

    Donc, en effet, mes amis sont très fiers du marchand au coin de la rue, cependant, je suis le seul à savoir que c'est un charlatan.

    Dans mon texte, on peut y voir que "Premièrement" amène l'explication de mon sujet ("Les marchands sont malins."), que "Donc" et "en effet" soutiennent ce que j'ai énoncé ("ils s'expriment bien et savent être conciliant pour une négociation d'un produit avec son client.") et que "cependant" amène une opinion différente de "mes amis". Leur opinion : "mes amis sont très fiers du marchand". L'opinion différente ("je suis le seul à savoir que c'est un charlatan."). En outre, tu peux le voir plutôt comme différent point de vues que des opinions différentes.


    Il existe plusieurs types de marqueurs de relations pour t'exprimer dans un argument, c'est pour ça que je t'invite à regarder sur Alloprof pour mieux comprendre leurs nuances.

    Finalement, pour reconnaitre un marqueur de relation, tu peux l'enlever du texte ou le remplacer par un autre. Tu peux également les retrouver au début de chaque phrase.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut!

    Voici un petit rappel sur les marqueurs de relation:

    Les marqueurs de relation sont des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions) ou des groupes de mots qui expriment une relation (un lien ou un rapport) entre deux phrases ou entre deux éléments présents dans la phrase.

    L'élément déclencheur est un évènement (ou un personnage) qui vient perturber la situation d’équilibre.

    Ainsi, il faut rechercher des marqueurs de relations comme "soudainement", "aussitôt", ou "tout à coup", qui démontrent une perturbation.

    Tu peux consulter la liste de marqueurs de relations pour plus d'idées: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032 .

    Bonne chance :)

Poser une question